Nous sommes une coopérative de solidarité d’artistes appartenant à ses membres et gérée par ceux-ci ainsi qu’un centre d’arts qui coordonne et crée une programmation artistique et culturelle de grande qualité pour toutes les habiletés artistiques et tous les publics. Nous visons à contribuer à l’essor économique des artistes de la région et à fournir des espaces de location ─ très recherchés ─ abordables et équipés professionnellement pour les artistes, les résidants et les visiteurs.
Dans notre espace rénové, nous avons maintenant six studios d’artistes en résidence, une galerie d’art, une salle de spectacles avec scène et une salle de classe polyvalente pour les ateliers et les cours de toutes sortes. Les activités quotidiennes sont gérées par des bénévoles et une coordonnatrice rémunérée.
VISION – Créer une coopérative d’artistes visuels et de la scène viable et dynamique œuvrant comme centre des arts régional ayant pour but de valoriser et de catalyser l’économie culturelle de l’Outaouais.
MISSION – Fournir aux artistes et artisans de la scène et des arts visuels de la région un endroit pour créer, exécuter, exposer et vendre leurs œuvres; servir de tribune pour sensibiliser le public aux arts, à la culture et au patrimoine; et agir comme centre de formation, de développement et de viabilité des arts de l’Outaouais.
Nous sommes un centre appartenant à des artistes et exploité par des bénévoles avec un employé. En tant que coopérative, la participation et le soutien de nos membres sont essentiels à notre succès. Il y a un conseil d’administration de neuf personnes qui représentent les artistes et la collectivité :
– Président : Glen Foster
– Vice-président : Sandy Foote
– Trésorier : Mathieu Frigon
– Secrétaire : Lyse Huot
– Stefan Kraus
– Kay Kerman
– Richard Austin
– Meghan Lindsay
– Amanda Shaughnessy
En juillet 2021, la coopérative d’artistes, La Fab sur Mill (LFSM), a établi un centre permanent pour les arts de la scène et les arts visuels grâce à l’achat du bâtiment de l’Église Unie, vieux de 150 ans, sur le chemin Mill. Au cours de la dernière année, la coopérative s’est lancée dans la première phase d’un ambitieux projet de rénovation visant à transformer le sanctuaire et la scène de l’église en un espace de performance professionnelle et polyvalent, à créer une galerie et à construire un village d’artistes à l’étage inférieur avec 7 espaces de studio, une boutique, une salle d’atelier et une salle de classe.
Au cours de la deuxième phase, la coopérative restaurera l’extérieur de l’église à son aspect original des années 1870, en remplaçant les fenêtres modernes avec des répliques historiques pour honorer sa valeur patrimoniale chère à la collectivité. L’histoire de Chelsea est étroitement liée aux églises communautaires de la région et à la façon dont elles ont fourni des espaces de rassemblement à la population.
Chelsea a la chance d’avoir de nombreux artistes visuels et de la scène vivant dans la communauté ce qui lui permet d’améliorer la qualité de vie de la collectivité en lui offrant des expériences artistiques variées. Parmi ses objectifs, LFSM s’efforce de soutenir les moyens de subsistance des artistes, de devenir un incubateur pour les arts et un centre de collaboration créative avec d’autres groupes artistiques et culturels de notre région. Nous visons ainsi à contribuer à l’économie culturelle de la région en attirant les visiteurs amateurs d’art et de musique de près et de loin.
À ce jour, LFSM a obtenu 950 000 $ auprès des gouvernements fédéral, provincial, régional et local pour les deux premières phases du projet. Notre première année a été consacrée à rénover le bâtiment; au cours de la deuxième année, on concentrera nos efforts à bonifier la programmation. Notre plan à long terme est d’étendre l’empreinte de notre coopérative en ajoutant une autre aile à l’immeuble au cours des cinq prochaines années.
L’ancien sanctuaire de l’église, réputé pour son excellente acoustique, est bien apprécié et accueille des événements professionnels de musique et d’arts de la scène, ainsi que des expositions, des réunions et des ateliers pour la population locale et les visiteurs. La nouvelle équipe travaille avec la municipalité et la MRC des Collines afin de continuer à contribuer au développement des arts visuels et de la scène dans la MRC.
Village des artistes
Faites connaissance avec les cinq artistes en résidence qui occupent les studios au Village des artistes de La Fab.
Marie Faulkner
Marie Faulkner crée des peintures abstraites uniques et non objectives, inspirées par l’esprit subconscient et ses énergies créatives infinies.
Amanda Pierce
L’art est devenu très tôt une extension de la vie d’Amanda. Originaire de la Saskatchewan, au Canada, elle a passé les étés de son enfance à explorer et à jouer dans la nature.
Richard Tippins
Né en 1965 à Oshawa, en Ontario, Richard a commencé à dessiner dès son enfance et a toujours cultivé sa passion pour les arts visuels. Il a étudié au collège Algonquin ….
Uwe Foehring
Sculpteur sur pierre et ciment, Uwe Foehring a déménagé à Ottawa il y a 25 ans et a commencé à sculpter il y a environ 15 ans. Il a travaillé dans le développement international…
Luc Alain
Richard Austin est un ancien rédacteur artistique et concepteur graphique pour des studios de publicité et des hebdomadaires. Vidéaste, peintre et photographe, Richard a étudié les arts visuels à Toronto, Montréal et Ottawa.