21 avril – 4 juin 2023
Vendredi, samedi et dimanche
De 13 h à 17 h
Samedi 22 avril 2023
De 13 h à 17 h
Dans cette exposition collective, huit artistes-graveurs locaux partagent leurs diverses interprétations de la migration, de l’émerveillement des vastes voyages d’animaux à l’horreur des migrants contraints de quitter leur foyer avec presque rien, mais aussi l’espoir inhérent à la recherche d’une vie meilleure. Les artistes utilisent une grande variété de formats et de techniques, tous impliquant l’impression : cerfs-volants et bannières suspendus au plafond, valises et chaussures étalées sur le sol, images austères et subtiles tapissant les murs, livres d’art et sculptures en papier. Ensemble, les œuvres créent une expérience immersive qui examine les phénomènes de migration.
La migration a toujours fait partie de la condition humaine. Au cours de l’histoire, les gens se sont déplacés à la recherche de nouvelles opportunités telles qu’un emploi mieux rémunéré, un meilleur cadre social ou culturel, ou une chance de s’instruire (Deidre Hierlihy, Margaret avec un lapin (1937)). Trop souvent, cependant, la migration humaine ne se fait pas par choix, mais par nécessité. En mai 2022, on estime que plus de 100 millions de personnes dans le monde ont été déplacées de force en raison de conflits, de persécutions, de violations des droits de la personne et de violences. Environ 42 % de ces personnes déplacées sont des enfants (Murray Dineen, The Littlest Migrant). L’acte de migration peut être périlleux. Les migrants risquent leur vie, et certains n’atteignent jamais un lieu sûr. Nombreux sont ceux qui ne sont pas accueillis à bras ouverts lorsqu’ils arrivent (Lynda Turner, Reverberations).
La migration est également un modèle permanent et déterminant pour de nombreuses espèces animales. Les animaux migrateurs se déplacent en fonction du changement des saisons ou pour utiliser différents habitats au cours de leur cycle de vie (Patricia Slighte, Aloft). Nombre de ces migrations sont des exploits d’endurance qui suscitent l’admiration (Shealagh Pope, On the Move). Toutefois, les modifications du paysage peuvent menacer l’existence des espèces dont la survie dépend des mouvements (Beth Shepherd, Flow : Recruitment and Escapement).
Les Canadiens qui vivent dans les centres-villes voient leur accès à des espaces verts diminuer progressivement à mesure que l’on construit des infrastructures là où il y avait des parcs et des arbres. La migration des espaces verts vers l’extérieur de notre environnement bâti toujours plus étendu est inquiétante pour la durabilité à long terme de ces quartiers urbains (Madeleine Rousseau, Vivre sans toi?).
En plus des œuvres figuratives, l’exposition comprend des interprétations conceptuelles et abstraites qui explorent la manière dont le mouvement entre différents domaines ou médias peut être représenté comme des migrations (Freida Hjartarson, Migration).
Les artistes de “Migration” soulèvent des questions opportunes et importantes de nature politique, économique, écologique et sociale. Cette exposition invite le spectateur à réfléchir à sa propre relation ou histoire avec la migration. L’exposition permet également aux spectateurs de mieux comprendre les caractéristiques distinctives et le vaste potentiel de l’art imprimé et son rôle dans la promotion d’un dialogue constructif autour des questions contemporaines.
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21 April – 4 June 2023
Friday, Saturday and Sunday
1 PM to 5 PM
Saturday, April 22nd 2023
1 PM to 5 PM
In this group exhibition, eight local printmakers share their diverse interpretations of migration, from the wonder of vast animal journeys, to the horror of migrants forced to leave their homes with only the clothes on their backs, but also the hope inherent in the flight to new possibilities. They do so in a wide variety of formats and techniques all involving print: kites and banners suspended from the ceiling, suitcases and shoes splayed across the floor, stark and subtle imagery lining the walls, and book arts and paper sculptures. Together, the works create an immersive experience investigating phenomena of migration.
Migration has always been part of the human condition. Over history, people have moved to seek new opportunities such as a higher-paying job, a better social or cultural setting, or a chance at an education (Deidre Hierlihy: Margaret with jackrabbit (1937)). Human migration too often, however, is not by choice, but by necessity. As of May 2022, it is estimated that more than 100 million people worldwide have been forcibly displaced as a result of conflict, persecution, human rights violations, and violence. Roughly 42 per cent of those displaced are children (Murray Dineen, The Littlest Migrant). The act of migration can be perilous. Migrants risk their lives, and some never reach safe haven. Many are not welcomed when they do arrive (Lynda Turner, Reverberations).
Migration is also an ongoing, defining pattern for many animal species. Migratory animals move in response to changing seasons or to use different habitats over their life cycle (Patricia Slighte, Aloft). Many of these migrations are awe-inspiring feats of endurance (Shealagh Pope, On the Move). However, changes to the landscape can threaten the ongoing existence of species that depend on movement for their survival (Beth Shepherd, Flow: Recruitment and Escapement).
Canadians living in inner cities are seeing their access to green space gradually diminish as more infrastructure is built where parks and trees used to be. The migration of green space further out of our ever-sprawling built environment is worrisome for the long-term sustainability of these urban neighbourhoods (Madeleine Rousseau, Vivre sans toi?). In addition to figurative works, the exhibition includes conceptual and abstract interpretations that explore how movement between different realms or media can be represented as migrations (Freida Hjartarson, Migration).
The artists participating in “Migration” raise timely and important political, economic, ecological, and social issues. This exhibition invites the viewer to consider their own relationship or history with migration. The exhibition also allows viewers to gain a better understanding of the distinctive characteristics and vast potential of print-based art and its role in fostering constructive dialogue around contemporary issues.