Exposition Ascension lumineuse – Luminous Ascension Exhibition
Marie-Pierre Drolet, Oleksandr Polishchuk & Emily Rose Michaud
22 septembre au 15 octobre 2023
Vernissage : samedi 23 septembre
Cette exposition est une collaboration entre L’atelier de l’Aube (Marie-Pierre Drolet et Oleksandr Polishchuk) et Emily Rose Michaud. 28 carreaux de porcelaine ont été créés au cours d’une année, inspirés par des plantes locales. Ils sont conçus pour être exposés comme des sculptures lumineuses.
La translucidité de la porcelaine offre une représentation symbolique de l’étincelle divine contenue en chacun de nous.
Porcelaine
La translucidité de la porcelaine offre une représentation symbolique de l’étincelle divine contenue en chacun de nous. Cette lumière cherche à s’extérioriser, à déchirer l’enveloppe matérielle, pour réintégrer l’unité originelle dont elle est issue. La matérialité devient éthérée. L’âme se libère de la corporalité. Il s’agit d’un écho à la capacité transformatrice de l’être humain.
Les motifs gravés, sculptés et découpés dans la matière sont l’expression de la fluidité organique et la grâce de cette énergie lumineuse et rappellent quelquefois des vitraux, des courbes inspirées de l’Art Nouveau ou encore des symboles ésotériques.
Pièces utilitaires
Par l’expérience visuelle et tactile, je cherche à relier le spectateur ou l’utilisateur de mes pièces avec les forces naturelles qui habitent la matière. Avec la puissance de l’alchimie présente dans le processus de création de la céramique, je souhaite que l’argile, l’eau, le feu, les glaçures et l’air interagissent de manière à créer des microcosmes où les éléments deviennent tangibles. Le cosmos, l’océan, le volcan et la végétation peuvent ainsi être imprimés dans une tasse ou dans une sculpture et leur puissance se transmettre au public. C’est la fusion des glaçures qui m’intéresse, la conversation entre le travail de l’artiste et la force du feu qui agit hors de notre contrôle.
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Porcelain
The translucence of porcelain offers a symbolic representation of the divine spark contained within each of us. This light seeks to emerge, to tear away the material envelope, to reintegrate the original unity from which it springs. Materiality becomes ethereal. The soul frees itself from corporality. It’s an echo of the human being’s capacity for transformation.
Patterns engraved, sculpted and cut into the material express the organic fluidity and grace of this luminous energy, sometimes recalling stained-glass windows, Art Nouveau-inspired curves or esoteric symbols.
Utilitarian pieces
Through visual and tactile experience, I seek to connect the viewer or user of my pieces with the natural forces that inhabit matter. With the power of alchemy present in the process of creating ceramics, I hope that clay, water, fire, glazes and air interact to create microcosms where the elements become tangible. The cosmos, the ocean, the volcano and vegetation can thus be imprinted in a cup or a sculpture, and their power transmitted to the public. It’s the fusion of glazes that interests me, the conversation between the artist’s work and the force of fire that acts beyond our control.